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Socrate
Plan de l'article
Introduction
Socrate est un philosophe de la Grèce antique. Il est né en 469 avant JC,de père sculpteur et de mère sage-femme, et est mort le 7 mai -399 avant JC, après avoir bu de la ciguë, un poison issu d'une plante toxique. Socrate se maria au moins une fois, avec Xanthippe, une femme réputée acariâtre dont il eut un fils, Lamproclès. Ils se maria peut-être une seconde fois, avec Myrtho, la fille d'Aristide, qui lui aurait donné deux autres fils. Pauvre, Socrate était habillée très simplement, pied nu, et n'enseignait pas la philosophie dans un lieu clos, bien délimité, mais enseignait dans l'agora, ie parcourait la ville afin d'enseigner la sagesse à qui bon voulait l'entendre, en révélant aux gens leur ignorance : " Je sais que je ne sais rien ". Et ce, gratuitement, au contraire des sophistes, enseignant la rhétorique moyennant rétribution. Socrate est considéré comme le père de la philosophie occidentale et l'un des inventeurs de la philosophie morale. Socrate n'a laissé aucun œuvre écrite ; sa pensée nous a été transmise que par l'intermédiaire d'autres philosophes, en premier lieu Platon.
Le procès et la mort de Socrate
Socrate devra affronter un procès, dans lequel des aristocrates l'accusent de ne pas reconnaître les dieux de la cité et introduire des divinités nouvelles ; ainsi que de corrompre la jeunesse. Socrate dès lors menacerait l'ordre social. Lysias écrivit un discours de défense pour Socrate, mais Socrate refusa de lire ce texte et préféra raconter sa vie aux jurés, ce qui lui valut d'être jugé coupable à 281 voix contre 220. Une fois condamné, reste à choisir la peine encourue : la mort, ou une forte amende. Si ses accusateurs souhaitaient la mort, les juges devaient choisir quelle sentence leur semblait la mieux adaptée, et non celle qu'ils souhaitaient. Socrate aurait donc pu éviter la condamnation à mort en proposant une peine acceptable par les juges. Ce qu'il ne fit pas, puisqu'il provoqua les juges, en proposant une amende de 25 drachmes, autant dire des prunes. Il continuera sa provocation en souhaitant être entretenu le reste de ses jours au Prytanée par la société. Énervés par tant de provocation, Socrate fut finalement condamné à mort par 361 voix contre 140. Socrate se vit alors condamné à boire un poison mortel, la ciguë. Ayant pendant son emprisonnement l'occasion de s'enfuir, il refusa de le faire au motif que le respect des lois de la cité était plus important que sa propre personne. Le reste d'Athènes, par la suite, prit très mal la condamnation de Socrate. Les Athéniens qui avaient participé à sa condamnation furent bannis de la cité et une statue fut érigée pour perpétuer son souvenir.
Jacques-Louis David, La mort de Socrate (1787), conservé au Metropolitan Museum of Art de New York
La philosophie de Socrate
Socrate, n'ayant laissé aucune trace écrite de sa pensée, ne nous est parvenu que par ses successeurs qui ont relayés sa pensée, entre autres Platon. Ainsi, en l'absence d'œuvres propres à Socrate, les interprétations de sa pensée sont assez diverses. On peut toutefois et on va faire des hypothèses sur sa philosophie et sa pensée.
La physique
Socrate s'est d'abord intéressé aux spéculations de la physique, même si son intérêt envers la physique n'était que limité : en effet, les Grecs étaient un peuple politique, artiste et religieux ; la physique ne faisait pas essentiellement partie de leur culture.
Conception du monde de Socrate
Socrate avait l'habitude, selon Xénophon, de diviser les choses en deux, entre ce qui relève de l'humain (la beauté, politique, …) et ce qui relevait du divin (la formation du monde, …). Selon Socrate, on ne peut connaître par le raisonnement que ce qui relève de l'Homme, et ce qui relève des Dieux ne nous est pas accessible par la connaissance. Socrate s'oppose donc aux physiciens en ce qu'il explique les phénomènes naturels par une cause finale, ce que l'on pourrait nommer un Télos, au contraire des physiciens expliquant le cosmos par des causes mécaniques. Pour autant, Socrate ne rejette pas pour autant l'idée de science. Quand il fait objection aux physiologues, c'est pour demander si ceux-ci estiment connaître assez les choses humaines pour se sentir le droit de spéculer sur ce qui est de l'ordre du divin. Socrate retient donc l'idée de science, mais qu'il en change l'objet en l'appliquant aux hommes : il conserve la forme de la recherche physique, mais il en rejette le fond.
Buste de Socrate
Une méthode pédagogique : la maïeutique
La technique d'enseignement de Socrate se nomme la maïeutique. En effet, Socrate est un fils de sage-femme, et reprend l'analogie du métier de sa mère, qui faisait accoucher les femmes, en affirmant qu'il faisait accoucher les esprits de ce qu'ils savaient déjà, sans le savoir ou s'en en avoir conscience.
Divers
NB : Socrate s'opposera toute sa vie durant aux sophistes, non pas qu'il rejette la sophistique, qu'il considère comme un art royal, mais à cause de la finalité de celle-ci, que Socrate rejette. En effet, le but de la sophistique est de faire des hommes capables de bien parler et de bien agir, en bref de cultiver les facultés universelles de l'Homme. Tandis que Socrate ne valorise pas l'Homme dans la mesure où selon lui, les Dieux n'existent pas, et nous ne devons nous occuper que de ce que nos limites nous permettent de faire.
Conclusion
Pour conclure, Socrate, s'il n'a laissé aucune trace écrite de son œuvre, de sa pensée, marquera l'histoire de la philosophie et de la pensée Grecque, au point que l'on définira l'avant Socrate comme un monde présocratique.
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