>> Accueil >> Grèce actuelle >> Villes grecques
Ecrit par Martin KURT le 28-10-2009
Marathon
Marathon est un important dème de l'Athènes antique de la côte nord-est de l’Attique, qui constitue le centre de la Grèce continentale.
Marathon contrôle une plainte très fertile autour d’une baie profonde ce qui était utile pour les Grecs se servant de Marathon comme d’un producteur de nourriture et d’un port. Marathon était reliée à Athènes par un route qui passait un peu au sud du mont Pentélique.
Marthon est principalement connue dans le cadre d'une défaite infligée par les Athéniens et les Platéens, sous le commandement de Miltiade, aux envahisseurs perses en 490 av. J.-C. et donnera son nom à la célèbre course du même nom.
Le Marathon
La légende veut qu’un messager au nom de Phidippidès courut de marathon jusqu’à Athènes sans s’arrêter pour annoncer la victoire d’Athènes sur les Perses et que sitôt le message proclamé, celui-ci mourut de fatigue. Il y avait à peu près 40 kilomètres entre les deux villes. Un marathon fut instauré lors des premiers jeux olympiques des temps modernes en 1896, sous l’idéedu philosophe français Michel Bréal.
La distance n’était à la base pas fixée. C’est lors des JO de Londres en 1908 qui fixera la longeur définitive du marathon, une distance de 42,195 km qui sera enterrinée en 1921. En effet, la famille royale d'Édouard VII désirant en effet que la course démarrât du château de Windsor pour se terminer face à la loge royale dans le stade olympique. Cette distance a donc été mesurée précisément : 26 milles et 385 yards soit 42,195 km
Marathon de New York
Lire aussi: Ephebe de marathon
Vous avez aimé le site? N'hésitez pas à me contacter et faire de ce site votre page de démarrage