>> Accueil >> Tourisme >> Iles sporades
Lemnos
Introduction
Lemnos ou Límnos est une île grecque du nord-est de la mer Egée, située entre la Turquie, Lesbos et les îles Sporades.
Lemnos
Informations sur l'île
La superficie de Lemnos 482 km2 (environ 5 fois la taille de Paris Intramuros) et sa population d'environ 15 000 habitants dont 5 100 sont concentrés à Myrina, qui est le port et la principale ville de l’île ce qui en fait une île relativement peuplée. Límnos culmine à 430 m d’altitude.
Les principales ressources de l’île proviennent de l’agriculture, notamment grâce à la culture facile de vigne, tomates et olivers, la production de fêta, de céréales (blé, sésame…) et d’élevages de moutons en pâturages. La terre y est fertile : ainsi, durant l'époque byzantine, Límnos était le grenier de Constantinople.
Curiosités de Lemnos
On trouve à Límnos plusieurs sites archéologiques, dont le sanctuaire des Cabires, où étaient vénérés les Grands Dieux avant que Samothrace ne prenne le relais. Et, mythologiquement parlant, cette île serait la résidence d'Héphaïstos, projeté par Zeus lorsque celui-ci tenta de s’interposer à un conflit opposant Zeus et Héra.
En juin 2009, une équipe d'archéologues grecs, italiens et américains, a mis au jour le plus ancien habitat connu de l'Égée, près du village d’Ouriakos : il abritait des chasseurs-cueilleurs et pêcheurs au 22ème millénaire avant J-C.
Vous avez aimé le site? N'hésitez pas à me contacter et faire de ce site votre page de démarrage