Favorisme contacter Flux RSS


>> Accueil >> Mythologie grecque >> Dieux et déesses grecs

Éros

Introduction

Éros est, dans la mythologie grecque, le dieu de l'Amour, et est l'équivalent dans la mythologie grecque de ce que sera Cupidon dans la civilisation romaine. Il est honoré en Grèce antique spécialement comme le dieu de la pédérastie, et son sanctuaire principal est situé à Thespies, une cité grecque de Béotie, où un festival littéraire s'y tenait tous les quatre ans.

Éros dans la mythologie grecque.

Selon la Théogonie d'Hésiode , Éros constitue, avec Chaos et Gaïa, une des trois divinités primordiales. C'est le seul des trois qui n'engendre pas, mais qui permet à Chaos et Gaïa de le faire. Il est beau et immortel.

Éros
Éros, bobine attique à figures rouges, v. 470-450 av. J.-C., musée du Louvre

La représentation d'Éros

La vision actuelle d'Éros, ou plutôt de son pendant romain Cupidon, à savoir un jeune homme ailé n'apparaît à la fin du VIe siècle av. J.-C. sur des vases attiques à figures rouges. En effet, à l'origine, Éros est représenté comme un être androgyne.

Sa représentation deviendra extrêmement populaire à partir de 490 av. J.-C. En effet, on le voit alors sur les vases, la lyre ou avec un lièvre - cadeau pédérastique par excellence - à la main, …Par la suite, il sera fréquemment associé avec Aphrodite et le monde des femmes.

Conclusion

Éros, une divinité déjà présente dans les cultes à mystère avant la civilisation grecque, est le Dieu de l'amour, et est fort apprécié par les grecs, comme le témoigne ses nombreuses représentations, et son sanctuaire situé à Thespies. Éros passera à la postérité, désignant notamment selon Freud dans la psychologie la pulsion d'amour, situé à l'opposé de la pulsion de mort, Thanatos.


Bookmark and Share

Fleche retour bas
Vous avez aimé le site? N'hésitez pas à me contacter et faire de ce site votre page de démarrage