Favorisme contacter Flux RSS

>> Accueil >> Tourisme >> Iles Ioniennes

Cythère

L'une des plages de sable rouge de Firi Ammos
L'une des plages de sable rouge de Firi Ammos

Cythère aussi connue aussi sous les noms Cythare et Cérigo, est une île grecque de la mer Égée, située entre le Péloponnèse et la Crète. L'île est grande de 280 km² et est peuplée d'environ 3.500 habitants, à comparer avec les quelques 60 000 descendants d'émigrés de Cythère qui vivent désormais en Australie, pour ne citer qu'un cas.

Mythologie

Cythère est l'île dont les eaux ont vu naître la déesse Aphrodite avant que celle-ci soit poussée par le zéphir vers Chypre. Hérodote mentionne la présence d'un temple dédié à la déesse dans l'île.

Géographie de Cythère

L'île est parsemée de nombreux villages et hameaux, dont les plus grands sont Potamos, Livadi, et la capitale Chora. On y trouve également de nombreuses plages, dont les plages de sable rouge de Firi Ammos, proches d'Agia Pelagia.

Chateau vénitien de Chora
Chateau vénitien de Chora

Tourisme

Cythère n'est pas très touristique, en raison de son éloignement des grands centres urbains et une mauvaise liaison maritime, mais le tourisme augmente malgré tout, ce qui pousse à la construction de nouvelles maisons et villas, qui fleurissent un peu partout sur l'île.

Cythère étant peu touristique et peu peuplée, sa nature est préservée, et des actions de tourisme durable ont lieu par de nombreux habitants de l'île pour préserver l'île, ses petits sentiers naguère utilisés par les villageois et aujourd'hui utilisés par les cycliste en VTT, les randonneurs... Par ailleurs, Cythère possède un musée archéologique qui rassemble de nombreux objets de la civilisation minoenne.

Cythère rêvée a inspirée aussi bien les peintres que les poètes, notamment le musicien François Couperin. Elle a inspiré des peintres, notamment Antoine Watteau. Hugo, Nerval et Baudelaire, tout comme Verlaine seront influencés par la beauté de cette île...

Venir à Cythère

Le port de Diakofti, offre des liaisons régulières avec Gythio, Kalamata, Anticythère, Le Pirée, la Crète et Néapoli. On peut également accéder sur l'île grâce à son petit aéroport, desservi par Olympic Airlines, ainsi qu' Athens Airways.

Photos: Wikipedia


Bookmark and Share

Fleche retour bas
Vous avez aimé le site? N'hésitez pas à me contacter et faire de ce site votre page de démarrage