>> Accueil >> Tourisme >> Iles Ioniennes
Corfou
Corfou est une île Ionienne située à l'ouest de la Grèce, au niveau de la frontière albanaise. Corfou compte 216 km de côtes, ainsi que 110 000 habitants, répartis sur 641 km², soit grosso modo un dixième de la corse (8600 km²).
L'île est connue dans l'histoire de la Grèce antique en tant que cité grecque sous le nom de Corcyre. Corcyre est une citée qui fut fondée par Corinthe vers 734 avant JC.
Le nom de Corcyre provient du nom d'une nymphe du fleuve Asopos Korkyra, une nymphe fille du fleuve Asopos
Le centre-ville de Corfou
Géographie de Corfou
Corfou est une petite île, qui mesure 58 km de long pour une largeur maximum de 27 kilomètres. L'île, hormis le sud fait de plaines, a du relief, avec des collines au centre, et des montagnes au Nord, avec pour point culminant le Mont Pantokrator (906 m d'altitude). En dépit de la modeste taille de l'île, Corfou est dotée d'une étonnante richesse au niveau de la faune et de la flore. En effet, de nombreux oiseaux peuvent être aperçus sur l'île tels que les pélicans frisés, les ibis, les buses, …, ainsi que de nombreux mammifères et de reptiles, tels que les tortues de mer. Concernant la flore, on peut trouver sur l'île des orchidées, de grandes oliveraies, ainsi que de nombreuses fleures bougainvilliers.
Un Pélican Frisé
Partir en vacances à Corfou
Corfou est une île verdoyante, agréable tout du moins en été avec un grand soleil et peu de pluies (1 jour par mois en plein été), avec de magnifiques paysages à admirer. Corfou est également une île historique, à la croisée de 3 pays, entre Italie, Grèce et Albanie. Corfou fut alternativement sous au contact des civilisations romaine, puis latine et byzantine, ou encore vénitienne ; occupée par l'Italie lors de la seconde guerre mondiale, … Corfou fut même occupée à partir de 1797 par les Français, sous la tutelle de Napoléon Bonaparte, et par les Britanniques entre 1830 et 1864 !
Corfou
Une île chargée d'histoire
Le passé continue d'avoir des influences sur le présent, notamment au niveau architectural, avec une ville de Corfou (40 000 habitants) fortement influencée par l'architecture vénitienne, où vous pourrez admirer églises vénitiennes, balcons et volets couleur vert italien. Enfin, Corfou est une île qui a su conserver son âme, et qui perpétue les tradition, en célébrant notamment le Carnaval le dimanche précédant le Carème, ainsi que le festival de Corfou, qui a lieu en septembre, avec concerts et opéras. N'oublions pas enfin d'évoquer les commémorations de saint Spyridon, le saint-patron de l'île, qui l'a sauvé d'une famine, de la peste, et d'un siège turc. Ces commémorations ont lieu lors des dimanches des Rameaux, le Samedi Saint, le 14 août et le premier dimanche de novembre.
Vous avez aimé le site? N'hésitez pas à me contacter et faire de ce site votre page de démarrage