Favorisme contacter Flux RSS

>> Accueil >> Grèce antique >> Personnages historiques et mythologiques

Achille

Achille
Achille, Musée du Louvre

Achille, fils de Pélée (roi de Pthie en Thessalie) et de la nymphe marine Thétis, est un personnage de la mythologie Grecque. Il est un héros légendaire de la Guerre de Troie et est réputé pour sa beauté, sa bravoure et sa morale. Il incarne l’idéal chez les Grecs de l’antiquité. Achille est également connu pour son quasi –invincibilité.

Son extrême résistance aux coups et blessures lui vient de sa mère. Sa mère le plonge dans le Styx, l'un des fleuves des Enfers, pour qu'il devienne invulnérable. Mais son talon, par lequel le tient Thétis, n'est pas trempé dans le fleuve et reste donc vulnérable.

D’autres disent qu’une feuille est tombée sur son talon. Toujours est-il qu’Achille est invincible sauf au niveau de son talon, expliquant pourquoi on appelle parfois les faiblesses de quelqu’un « son talon d’Achille ».

Achille sera éduqué par le centaure Chiron qui lui apprendra les arts de la guerre, la musique et la médecine. Doté d’une bonne éducation, Achille préfèrera une vie héroïque et glorieuses, avec la risque de mourir jeune, qu’une existence longue sans éclat. Caché par sa mère qui refuse que son fils participe à la guerre de Troie, Achille sera découvert par Ulysse et rejoindra avec son amant Patrocle l’expédition Grecque.

La Guerre s’éternisera et, lors de la dixième année du conflit, une querelle avec Agamemnon le pousse à quitter le combat : c'est la « colère d'Achille » chantée par L'Iliade. Par la suite, la mort de son ami et amant Patrocle le poussera à se venger en affrontant Hector, le leader du camp Troyen. Malheureusement, Achille trouve la mort peu après l'avoir tué, atteint à la cheville par une flèche de Pâris guidée par le dieu Apollon.


Bookmark and Share

Fleche retour bas
Vous avez aimé le site? N'hésitez pas à me contacter et faire de ce site votre page de démarrage